Thursday, May 20, 2010

Les Anicroches


Avant de faire le résumé de cette journée, j’aimerais m’adresser aux guides touristiques et aux organisateurs d’événements.

Lorsque vous choisissez d’organiser un repas dans un restaurant ou un hôtel, que vous optez pour un menu simple et que vous envoyez à l’avance vos choix d’entrée, de plats principaux et de desserts, tout le monde est heureux.

Nous pouvons préparé toutes nos choses à l'avance et vous servir sans stress et nous évitons un maximum de pertes.

Vous obtenez un service rapide et efficace car tout ce qui pouvait êtres faits à l’avance a été faits. Vous obtenez des produits de toute première fraîcheur car nous avons commandés les quantités exactes pour le jour donné. Vous recevez des plats chauds car le service roule sans anicroches.

Mais justement, les anicroches sont extrêmement difficiles à gérer lors d’un service à menu simple. Nous ne sommes pas nécessairement prêts pour servir sur le pouce des végétariens, de très jeunes enfants ou des personnes âgées ayant des difficultés à mâcher. Chaque problèmes est un énorme caillou dans lequel on se cogne le gros orteil alors que nous marchons tranquillement.

Et si vous changez votre choix de poisson en choix de porc, rien ne dits que nous n’en aurons pas assez pour servir et si vous changes votre poulet en saumon, il est possible que nous finirons la soirée avec plusieurs portions de poulet en trop.

Si vous êtes chanceux, on pourra vous contenter mais rarement avec la même qualité de produits et de services qui si nous avions été prêts à vous servir.

Encore une fois je le répète, lorsque vous nous présentez vos choix à l’avance et que vous les respectez, tout le monde sera heureux.

Comme j’ai emménagé dans la maison qui sera ma demeure jusqu’à la fin octobre, il était temps que je me procure quelques menus articles de la vie courante.

Les cinq petits chiffres au bas de ma facture furent un peu difficiles à digérer mais je me suis consolé que les prochaines épiceries ne feront que combler ce qui manque et que ce genre de facture était monnaie courante lorsque j’accompagnais ma maman au IGA des sources.

Je ne parlerai pas du service, je crois que ma trop longue introduction suffit.

Menu :

- Terrine de Gibier
- Crème de Légumes
- Choix de brochettes de poulet, darne de saumon ou rôti de porc avec légumes et riz
- Gâteau Reine Élizabeth.

Après le service, François et moi avons discutés. Je vous déjà dit que François en avait ras la marmite de la cuisine. C’est triste car François est ( pardonnez l’anglicisme ) one hell of a cuisinier. Durant son séjour dans l’ouest canadien, il est passé de plongeur ne parlant pas anglais à chef exécutif en 3 ans ! Dans un restaurant qui achète des caribous entiers, sert en moyenne 800 clients par jour et dépense plus de 8 millions de dollars en ingrédients seulement par année !

Impressionnant.

Il est triste qu’il quitte la cuisine. Je suis certain qu’il aurait peu compétionner avec El Bulli.

No comments:

Post a Comment