Thursday, July 15, 2010

Je prendrais mon steak bien cuit s'il-vous-plaît.



Si j'étais un serveur, j'aurai beaucoup de misère à ne pas crisper en entendant cette phrase.

Il y a une règle de base à propos de la viande rouge ( et quand je parle de viande rouge, je me limite aucunement au boeuf. Elle s'applique au magret de canard, au bison, au sanglier, etc... ).

Elle est à son plus savoureuse lorsqu'elle est saignante et passez ce stade, plus elle perd de sa saveur et de sa tendreté.

Je n'oublie pas la cuisson au bleu. Elle est aussi un excellent choix mais je la réserve à certaines coupes et je ne la commande que dans certains restaurants. Ne demandez au grand jamais un cuisson bleu dans un restaurant en lequel vous avez le moindre doute.

Lorsque vous commandez un steak bien cuit, vous obtenez un morceau de cuir gris-brun aussi juteux qu'un morceau de granit, aussi tendre que la table sur laquelle on vous sert votre repas et aussi savoureux qu'une serviette en papier.

Il y a un terme communément utilisé en cuisine pour nommer un steak bien cuit: un semelle de botte. Demandez à un cuisinier ou un boucher.

J'entends déjà certaines personnes dirent: C'est faux, j'ai déjà mangé "coupe de boeuf" et il était très "juteux/tendre/goûteux".

Peut-être mais ça ne change rien à la règle de base, il aurait été plus "juteux/tendre/goûteux" si vous l'auriez commandez saignant.

Alors pourquoi commandez bien-cuit ?

P.S: La fréquence des posts va baisser. La grosse saison a commencé officiellement.

No comments:

Post a Comment