Monday, July 26, 2010

Un 1er congé dans Charlevoix.

Donc, mon premier congé sans retourner à Québec.

C'a toujours été difficile de choisir entre retourner à Québec ou non à chaque congé. D'un côté, en restant dans le coin, je peux explorer les villes aux alentours ( comme Baie-Saint-Paul ou La Malbaie ), profiter des gens et de l'hôtel ou rattraper certaines que je n'ai pas fait durant la semaine ( ménage du frigo, lavage du linge, épicerie, apprendre une technique difficile d'harmonica et avoir un congé relax avec peu de route de à faire.

En rentrant à Québec, je peux faire ce qui n'est pas possible dans Charlevoix comme voir les derniers films. Je peux voir mes amis, cuisiner dans la spacieuse cuisine de ma maison.

Sans compter que bien souvent, j'avais de bonnes raisons de monter à Québec ( RAMMMMMSTEIN SUR LES PLAINES ).

Mais là franchement, faire l'aller-retour pour un 24 heures dans la capitale ? Non merci.

Et je ne l'ai pas regretté.

J'ai pris le traversier de 10 heures et je suis arrivé à Baie-Saint-Paul vers 11 heures et demi ( satané caravanes sur les routes à une voie ).

1er arrêt ( et principal raison de ma venue à Baie-Saint-Paul ), le Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul. L'exposition de portraits m'a un peu déçu que je pensais que les artistes étaient des peintres et non de photographes mais l'exposition était néanmoins intéressante.

L'exposition d'auto-portraits était mieux, beaucoup d'entr'eux était originales ( un chaine de bouchon de bain placée dans une baignoire afin de figurer un profil ) et certains avait beaucoup d'humour.

Par contre, les oeuvres de Lucie Duval à elles seules valent le détour. Sa grande famille de lapins et très belle à voir. Elle a d'ailleurs un projet très intéressant à propos de ces petites poupées: l'adoption des lapins.

- Vous choisissez un lapin et vous lui donnez un nom.
- Vous envoyez à l'artiste vos cordonnées, des photos du lapin dans son nouveau millieu et son nouveau nom.
- L'artiste, grâce au site Facebook, créée un grand réseau de lapins à travers le monde.

L'idée était fort intéressante et j'aurai voulu participer ( J'ai une certaine affection pour ces poupées un peu glauques et mignonnes commes les poupées vaudou ). Je me suis donc dirigé en quittant le musée vers la boutique souvenir mais le "prix d'adoption" était de 200$.

Son projet risque de tourner au vinaigre si une si faible portion de la population venant de seulement quelques millieux peut se procurer un lapin.

Enfin.

J'avais grand faim, je me suis donc dirigé vers mon restaurant préféré à Baie-Saint-Paul car la 1er fois où j'y suis allé, j'ai été déchiré entres plusieurs plats et je voulais rendre justice à ceux que j'avais négligé lors de ma visite précédente mais malheureusement, le restaurant n'ouvre que durant la soirée.

Donc, je suis allé mangé...quelque part...

Je n'ai aucun souvenirs d'où j'ai mangé mais la cuisine était relativement banale ( pas mauvaise, juste banale ).

N'ayant pas pris de desserts, je me suis dirigé vers une confiserie que j'avais repéré plus tôt en m'arrêtant en chemin pour écouter un quatuor de saxophones plein d'humour. J'ai mangé un sorbet à la framboise et je suis rentré sur l'Île.

J'ai passé le reste de l'après-midi sur la piscine où j'ai discuté avec les deux sauveteures et sur un coup de tête, j'ai décidé d'aller manger au resto de l'hôtel.

Encore un moment fort agréable passé sur la terrasse dans ce heure fugace des journées d'été, entre l'après-midi et la soirée au moment où la température et la lumière est parfaite.

J'ai fini la soirée en jouant au billard avec Annie et je suis rentré me coucher et je me suis endormi en écoutant Un Honnête Citoyen.

Et au final, ce fut sans doute une de mes meilleures journées de congés à vie ce qui risque d'amincir mon envie de retourner à Québec les fins de semaines...

Mais le devoir va m'appelé à y retourner car mon ami Girafe veut et va construire un trébuchet.

4 comments:

1. if it was in english I could understand it a bit better, but all I know is that theres a catapult.