Thursday, April 29, 2010

Jour 2.

J’étais prêt.

Je ne pouvais pas être plus prêt, j’ÉTAIS la définition du mot « prêt ». Le réveil a sonné 8h45 ( je travaillais à 9h ). Je me suis donc levé à… 9h10.

M&?#E !!!

À 9h11, j’étais dans la salle de bains.

Ou est mon dentifrice.

FFFFF&%?$#@CCKKK !

Bon, mauvais matin qui commence. Je me suis « brossé » les dents à l’eau et j’ai mangé une pomme en me rendant à la cuisine.

En arrivant dans la cuisine, j’ai été accueilli par Roxanne qui ne semblait pas avoir remarqué mon retard qui m’annonce que je ne travaille pas aujourd’hui… ( apparemment, même l’équipe de jour n’est pas rentrée ) car tout ce qu’il y a avait à faire était de préparer le buffet pour la cérémonie de départ à la retraite de Marthe.

Donc, j’ai mis deux tranches de pains pour me préparer un déjeuner ( beurre de peanut et jus d’orange. Minimal pour l’instant mais les matins devraient plus réjouissants quand la première grosse commande va arriver ). Je mangeai tranquillement mes toasts quand mon nez m’ordonna d’aller vérifier ce qui se passait dans la cuisine adjacente à la salle des employés où je mangeais mon déjeuner.

La cuisine de Marjolaine, la pâtissière de Cap-aux-Pierres, est magnifique : Superbe fenestration, de l’espace généreux, un superbe espace de travail en bois et de la place pour courir un 100 mètres.

Mais tout cela n’avait aucun intérêt à ce moment-là. La lois de société furent la seul force qui m’empêcha de sauter tête première dans la pâtisserie étalées partout dans la pièce : délice ( gâteau aux dattes ), tartes aux sucres, gâteau aux carottes, truffiers, etc…

Après avoir salué Marjo, je suis retourné, la mort dans l’âme, à mes tristes rôties.

Bon, la réunion officielle des employés était à 14h, j’ai donc tué le temps.

À 14h10, la réunion a commencé.

Bon, c’était un peu sec mais on a rapidement passé au noyau : le nouveau système d’horaire.

Avant, les horaires fonctionnait avec des banques d’heures. Quand un employé travaillait plus de 40h dans une semaine, elles étaient sauvegardées pour être transmises à des semaines moins chargées. Ça marche en théorie mais certains employés finissaient leur saison avec plus de 100 heures en banques que le groupe Dufour devait leur payer ce qui d’après ce que j’ai compris, n’est pas légal.

Donc, le nouveau système fonctionne de la manière suivante. Au lieu de devoir faire des semaines légales de 40 heures, il va falloir faire des mois de 160 heures. Laissez-moi m’expliquer.

Si un employé travaille 50 heures pendant la première semaine, 40 la deuxième et 40 la troisième, l’employé travaillera 30 heures. Ça marche en théorie, nous verrons ce que ca donnera en pratique.

Après c’était la cérémonie de départ à la retraite. Marthe c’est fait offrir une sorte de gravure de l’auberge en verre.

Et enfin, le buffet !

C’était bien, Salade de fèves, chips au romarin et au basilic, poulet rôti, etc…

S’en suivit une autre séance de d’extermination temporelle ( cette semaine s’annonce vu que Roxanne m’a annoncé que je ne travaille pas demain non plus ).

À 11h, ce fut le moment de la partie d’échec. Encore une fois, ce fut ardu mais j’ai réussi le mat 2 coups avant le pat technique.

Observez donc.



1-0.



Voilà, Journée 2 terminée.

P.S : Je me rends compte que ce que j’ai écrit jusqu’à maintenant est plus ennuyant qu’une exposition d’art moderne monochrome. Je vais laisser tomber les entrées hebdomadaires et simplement raconter les évènements marquants de la saison.

No comments:

Post a Comment